Porphyre n° 581 du 26/11/2021
 

Dossier périnatalité

Lola, à six mois de grossesse, rencontre d’autres désagréments : « Je suis souvent constipée. J’ai même une hémorroïde depuis trois jours ! Et mes jambes sont si lourdes en fin de journée… »

Votre réponse : « Ce sont des maux courants, liés aux bouleversements hormonaux, à la prise de poids et à la pression du bébé, qui prend de plus en plus de place. Des mesures simples peuvent vous soulager et il existe des traitements compatibles avec la grossesse. »


Constipation Elle est favorisée par l’imprégnation en progestérone, qui relâche les fibres musculaires lisses de l’intestin, par la réduction de l’activité physique et la pression sur les intestins. Environ une femme sur deux est concernée. • Appliquer les mesures hygiénodiététiques générales pour améliorer le transit : boire au moins 1,5 litre par jour, de préférence de l’eau riche en magnésium, type Hépar, manger plus de fibres (légumes, fruits et des féculents complets) et faire davantage d’activité physique. • Si ces mesures sont insuffisantes, Lola pourra prendre un laxatif de lest, type sterculia, ispaghul, psyllium…, ou osmotique, type macrogol ou lactulose. Le saviez-vous ? Le Centre de référence sur les agents tératogènes (Crat, lecrat.fr) cite en deuxième intention un lubrifiant type huile de paraffine, voire du séné, laxatif stimulant, à condition d’une prise ponctuelle. Le recul d’usage des laxatifs ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Allez-vous vacciner les enfants de 5 à 11 ans contre le Covid-19 quand le ministère aura donné son feu vert ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !