Contraception - Porphyre n° 581 du 26/11/2021 - Revues
 
Porphyre n° 581 du 26/11/2021
 

Dossier périnatalité

Six semaines après son accouchement, Lola hésite sur sa future méthode contraceptive : « Je n’ai pas encore de retour de couches et j’allaite. C’est efficace comme contraception ? »

Votre réponse : « Le risque de grossesse existe dès que l’ovulation se remet en route, donc avant le retour de couches ! L’allaitement n’a un effet contraceptif que sous conditions strictes. D’autres moyens sont possibles et compatibles avec l’allaitement. On en parle quelques minutes ? »

« Retour de couches »

C’est le nom donné aux premières règles après l’accouchement, en moyenne après six à huit semaines mais c’est très variable, et c’est souvent retardé de plusieurs semaines en cas d’allaitement.

Il intervient environ quatorze jours après la première ovulation, ce qui signifie qu’un risque de grossesse existe avant l’apparition des premières règles. Cette première ovulation peut intervenir à tout moment à partir du 21e jour après l’accouchement. Une contraception est donc préférable, si elle est souhaitée, dès ce moment.

• Méthode « MAMA ». La méthode de l’allaitement maternel et de l’aménorrhée peut avoir une effet contraceptif dès ce moment, trois semaines après avoir accouché, avec une efficacité d’environ 2 % (2 grossesses sur 100 utilisatrices par année d’utilisation) jusqu’à six mois après l’accouchement, sous conditions strictes : allaitement exclusif à raison de six tétées au moins par 24 heures, espacées de moins de quatre heures le jour et de six heures la nuit, et absence totale de règles.

• Autres méthodes compatibles.

Les méthodes hormonales et DIU au cuivre sont les alternatives les plus efficaces, avec un taux de grossesse inférieur à 1 %.

→ Hormonales. Les progestatifs seuls sont utilisables à partir de vingt et un jours après l’accouchement (microprogestatifs oraux, voire implant ou injections en deuxième intention) ou quatre semaines pour le DIU au lévonorgestrel. Les pilules microprogestatives se prennent chaque jour à la même heure. Toutes ces méthodes peuvent provoquer spottings ou aménorrhée.

Le saviez-vous ? Les estroprogestatifs ne conviennent pas à Lola en raison d’un surrisque thrombœmbolique cumulé entre les estrogènes et l’allaitement. Ils ne sont utilisables qu’après six mois d’allaitement.

→ DIU au cuivre. Il peut être mis en place dès la quatrième semaine après l’accouchement. Prévenir d’un risque de règles plus abondantes avec ce dispositif.

→ Le préservatif féminin ou masculin s’utilise dès la reprise des rapports, en prenant en compte le taux d’échec « utilisateurdépendant », entre 3 et 21 %. En tenant compte de leur efficacité modérée, spermicides, diaphragme et cape cervicale s’emploient après six semaines en vérifiant la taille adéquate car la grossesse la modifie.

→ Les méthodes naturelles d’observation de l’ovulation, type Billings (observation de la glaire) ou sympto-thermiques, nécessitent un apprentissage sur plusieurs mois de cycle. Impossible à mettre en place rapidement si Lola n’y est pas formée.

Lola me demande

« Si on a un accident de préservatif, je peux prendre la pilule du lendemain ? »

« Oui, pas de problème. De préférence un comprimé à base de lévonorgestrel car le délai recommandé entre la prise et la tétée est de huit heures, contre une semaine pour l’ulipristal. Vous pouvez ainsi tirer votre lait et reprendre dans la journée. N’hésitez pas à venir me voir si nécessaire. »

« Bientôt la rééducation du périnée avec la sonde. Je pourrai reprendre le sport ? »

« Pour le sport, il va falloir patienter, en général pas avant trois mois après l’accouchement et tout dépendra de la cicatrisation de votre épisiotomie. »

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !