Porphyre n° 581 du 26/11/2021
 

S’informer

Décryptage

Joséphine Codron

Pour améliorer la prise en charge de l’enfant, le gouvernement a lancé les « 1 000 premiers jours ». Rapport et campagne de communication augurent de la politique de la petite enfance.


Qu’est-ce que les 1 000 premiers jours ?Ils correspondent à la période allant du quatrième mois de grossesse aux deux ans de l’enfant. Les premiers temps de vie sont « un moment sensible pour le développement et la sécurisation de l’enfant, qui contient les prémisses de la santé et du bien-être de l’individu tout au long de sa vie »(1). Les preuves scientifiques légitiment un investissement plus précoce dans cette étape primordiale du développement. « C’est une période intense pour le bébé. Le poids de naissance est multiplié par trois la première année. C’est aussi le début, dans le cerveau, de la mise en place des aires essentielles aux relations humaines et à l’apprentissage. L’environnement dans lequel grandit l’enfant aura une forte influence sur ce développement », détaille Solange Moore, pédiatre (voir Nos expertes). Concrètement en France, ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Allez-vous vacciner les enfants de 5 à 11 ans contre le Covid-19 quand le ministère aura donné son feu vert ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !