Porphyre n° 579 du 24/09/2021
 

Savoir

L’ordo

Nathalie Belin

Marion, 17 ans, est sous méthotrexate per os depuis un mois, suite au diagnostic d’une polyarthrite rhumatoïde. Le médecin reconduit le traitement sous forme injectable en raison de nausées et vomissements.


Ce que je dois savoir LégislationL’ordonnance est conforme à la législation. Contexte C’est quoi ? • La polyarthrite rhumatoïde est une maladie chronique auto-immune caractérisée par une inflammation du liquide synovial permettant la lubrification et le bon fonctionnement des articulations. Toutes les articulations peuvent être atteintes. Le pic d’incidence se situe vers 50 ans, mais la maladie peut débuter à tout âge. • L’atteinte est bilatérale, symétrique, par exemple aux deux poignets, et la douleur est de type inflammatoire, réveillant la nuit et accompagnée d’un « dérouillage » ou raideur articulaire d’au moins 30 minutes. Le diagnostic est confirmé par un bilan radiologique et des tests biologiques : vitesse de sédimentation et taux de protéine C-réactive augmentées, présence d’auto-anticorps. Après plusieurs années, la maladie se traduit par des déformations articulaires et parfois des atteintes extra-articulaires : cardio-vasculaire, pulmonaire, vascularite…Pour Marion, le diagnostic ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK