Porphyre n° 579 du 24/09/2021
 

Exercer

Parlons cancéro

Christine Julien

La ménopause artifi cielle provoquée par les traitements anticancéreux, dont l’hormonothérapie, est responsable d’un syndrome génito-urinaire très invalidant. De nouvelles techniques peuvent améliorer l’intimité des femmes, avec au premier plan les lasers vaginaux.


Q’est-ce que la ménopause artificielle en cancérologie ? C’est une ménopause provoquée par des traitements anticancéreux : ovariectomie (ablation des ovaires), chimiothérapie, hormonothérapie, avec le tamoxifène ou les anti-aromatases, et la radiothérapie du bassin, qui peut endommager les ovaires. Quelle différence y a-t-il avec une ménopause naturelle ? Les traitements du cancer du sein, de la vulve ou des ovaires ont des conséquences sur la vie génitale. Ils aggravent une ménopause, ou en créent une très violente, qui peut être très profonde. On atrophie médicalement les ovaires afin qu’il n’y ait plus d’œstrogènes. À la différence d’une ménopause naturelle où la chute des œstrogènes est progressive, sur cinq ans en moyenne, elle est ici violente et survient en quelques semaines. Le corps conserve néanmoins beaucoup de récepteurs d’œstrogènes qui ne sont plus « nourris ». Quelles sont les conséquences ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK