Porphyre n° 579 du 24/09/2021
 

Savoir

Le point sur

Anne-Gaëlle Harlaut

Elle n’est ni le pendant masculin de la ménopause, ni constante chez l’homme qui vieillit. L’andropause fait toutefois l’objet de recommandations françaises(1). Elle peut justifi er un traitement substitutif par la testostérone.


Qu’est-ce que c’est ? • L’andropause est un syndrome (ensemble de symptômes) associé à l’avancée en âge chez certains hommes. Elle associe des signes cliniques évocateurs d’un déficit en androgènes (voir Dico+) et une baisse biologique constante et avérée du taux de testostérone sérique. • Elle diffère du vieillissement physiologique. L’andropause altère la qualité de vie et/ou le fonctionnement de certains organes, contrairement au vieillissement naturel. Une diminution progressive des androgènes avec l’âge est physiologique, variable selon les hommes, mais sans détériorer de façon notable la vie et le fonctionnement organique.(1, 2 et 3) • Elle n’équivaut pas à la ménopause. Celle-ci concerne toutes les femmes et signe l’arrêt complet et définitif des fonctions ovariennes, donc des règles et de la fertilité. Au contraire, l’andropause est inconstante. Sa prévalence, qui augmente avec l’âge, varie de 2 à ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK