Porphyre n° 575 du 25/05/2021
 

TREMBLEMENT ESSENTIEL

S’informer

Actus

Florence Dijon-Leandro

La société Insightec propose Exablate Neuro, une machine couplant IRM et ultrasons, afin d’améliorer la vie des patients handicapés par le tremblement essentiel, une maladie neurologique répandue.


La société israélienne Insightec a développé une nouvelle méthode de neurochirurgie sans incision destinée aux patients atteints d’un tremblement essentiel sévère réfractaire. Déjà présente dans de nombreux pays, elle pourrait bientôt arriver en France, suite à un avis favorable de la Haute Autorité de santé (HAS)(1). Cette technologie est contenue dans une machine appelée Exablate Neuro, qui couple des ultrasons focalisés de haute intensité à une imagerie par résonance magnétique (IRM). L’IRM permet de repérer le noyau ventral intermédiaire du thalamus « et de contrôler en direct ce que l’on fait », expose le Pr Jean Régis, chef du service de neurochirurgie fonctionnelle et stéréotaxique à l’hôpital de la Timone, à Marseille (13), tandis que les ultrasons provoquent une lésion par un phénomène de thermocoagulation. Les tremblements sont réduits de façon drastique ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK