Porphyre n° 575 du 25/05/2021
 

S’informer

Décryptage

Christine Julien

Une légalisation encadrée et régulée pour le cannabis « récréatif », telle est la conclusion du rapport d’étape de l’Assemblée nationale publié le 5 mai(1). Factuel, il pointe les échecs du tout-répressif et invite au débat.


Quel est le contexte de ce rapport ? Depuis janvier 2020, une mission d’information de l’Assemblée nationale(2) travaille sur la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis. Après les cannabis thérapeutique et « bien-être » (cannabidiol), elle a remis son troisième rapport d’étape, sur le cannabis dit « récréatif ». « Un certain nombre de députés souhaitait travailler sur cette question, avec différentes portes d’entrée. On avait le sentiment que c’était un sujet sur lequel il fallait apporter des réponses », explique Caroline Janvier, députée LREM du Loiret, et rapporteure. Quel statut pour le cannabis « récréatif » ? Le cannabis est un stupéfiant « régi » par la loi du 31 décembre 1970(3), qui réprime le trafic et la consommation de stupéfiants et fait suite au décès d’une jeune fille par overdose d’héroïne à Bandol (Var). Cette loi offre aussi une réponse de soins, ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Des personnes refusent-elles de se faire tester quand vous leur annoncez qu'elles doivent régler le test antigénique Covid-19 ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK