Porphyre n° 575 du 25/05/2021
 

Savoir

Matériel

Anne-Gaëlle Harlaut

Préconisés pour la surveillance initiale ambulatoire de certains patients, les oxymètres de pouls bénéficient d’un remboursement à la location dans le cadre de la Covid-19 afin de détecter une hypoxie. Proposer et conseiller des dispositifs conformes sont indispensables.


Qu’est-ce que c’est ? L’oxymètre de pouls est un appareil qui mesure par voie transcutanée, de façon non invasive et instantanée, le niveau de saturation en oxygène du sang, et la fréquence des battements cardiaques (pouls) par minute. Cet appareil, parfois appelé saturomètre, est un dispositif médical de classe IIa ou IIb selon les modèles. • Il est utilisé pour la surveillance de pathologies pouvant impacter le taux d’oxygène sanguin : asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), pneumonie, insuffisance cardiaque… et la Covid-19 (voir plus loin). Dans cet article, ne sont détaillés que les oxymètres à doigt, dits aussi « à pince », car il existe des oxymètres dont le capteur et le moniteur sont séparés. Un peu de physiologie • L’hypoxémie désigne la diminution du niveau d’oxygène dans le sang (faible teneur ou faible saturation en oxygène du sang). • L’hypoxie désigne l’insuffisance d’alimentation ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

La communication des pharmacies européennes sur le sol français vous fait-elle peur ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !