Porphyre n° 575 du 25/05/2021
 

Savoir

Le point sur

Nathalie Belin

Familier de l’armoire à pharmacie, un antiseptique se choisit en fonction du site d’application et de la personne chez qui il va être utilisé. Son mode d’emploi et sa conservation sont à expliquer lors de la vente.


De quoi s’agit-il ? • L’antisepsie est définie selon la norme Afnor comme « une opération au résultat momentané permettant, au niveau des tissus vivants, dans la limite de leur tolérance, d’éliminer ou de tuer les micro-organismes et/ou d’inactiver les virus en fonction des objectifs fixés. Le résultat de cette opération est limité aux micro-organismes et/ou aux virus présents au moment de l’opération ». • Les antiseptiques sont des produits destinés à détruire les micro-organismes présents sur les tissus vivants. Ils sont utilisés en contact avec une peau lésée, une peau saine avant de la léser (champ opératoire, avant ponction, avant injection, etc.) et dans certaines indications thérapeutique (acné…). Ce sont des médicaments dont l’AMM précise notamment les indications et contre-indications. • La différence avec les biocides. Certains « soins antiseptiques » sont des biocides (voir Dico+), par exemple certaines références ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Des personnes refusent-elles de se faire tester quand vous leur annoncez qu'elles doivent régler le test antigénique Covid-19 ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK