Porphyre n° 575 du 25/05/2021
 

Savoir

La patho

Florence Dijon-Leandro

Peu médiatisé, le cancer de la vessie est le deuxième cancer urologique le plus fréquent après celui de la prostate. La prise en charge est essentiellement hospitalière. Elle se poursuit à l’officine, notamment avec les soins de stomie après ablation de la vessie.


La maladie Rappels • L’appareil urinaire comprend les organes qui fabriquent puis évacuent l’urine : les reins, les uretères, la vessie et l’urètre (voir infographie). • La vessie est une poche musculeuse dans laquelle l’urine produite par les reins s’accumule puis s’évacue via l’urètre au cours de la miction. • La paroi vésicale est constituée, de l’intérieur vers l’extérieur, d’une couche muqueuse appelée urothélium ou épithélium urothélial, d’une couche musculaire appelée détrusor et d’une couche séreuse appelée péritoine. L’urothélium tapisse l’ensemble des voies urinaires. Définition • Le cancer de la vessie est une tumeur maligne qui prend naissance dans la vessie mais qui peut se propager aux organes voisins ou à d’autres parties du corps. Dans ces cas, elle prend le nom de métastase. • Le cancer de la vessie représente environ 90 % des cancers des voies urinaires. Les 10 % restants concernent les ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK