Porphyre n° 575 du 25/05/2021
 

Exercer

Phyto

Jean-Baptiste Gallé

L’arrivée de l’été et des premières chaleurs signe aussi le retour des problèmes de jambes lourdes. L’occasion de s’intéresser à l’hamamélis de Virginie, une plante majeure dans les cas d’insuffisance veineuse.


Quelle est cette plante ? L’hamamélis de Virginie, de son nom scientifique Hamamelis virginiana, également appelé noisetier des sorcières, appartient à la famille des Hamamélidacées, comme le parrotie de Perse, ou arbre de fer, et le liquidambar, ou copalme d’Amérique. • Où la trouver ? Cette plante est originaire de la côte est de l’Amérique du Nord, à des latitudes s’étendant de la Nouvelle-Écosse au nord de la Floride. Adapté au climat tempéré, l’hamamélis s’est bien acclimaté en Europe, où il pousse essentiellement à l’état cultivé. C’est un arbuste qui peut atteindre 7 mètres de haut et dont la forme des feuilles et le port peuvent faire penser au noisetier. On recense également des espèces d’hamamélis originaires d’Asie, mais ces dernières sont principalement utilisées pour leur intérêt ornemental. Les hamamélis, dont il existe aussi de ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

La communication des pharmacies européennes sur le sol français vous fait-elle peur ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !