Porphyre n° 575 du 25/05/2021
 

Savoir

L’ordo

Anne-Gaëlle Harlaut

Inès allaite son fils de 2 mois. Depuis 48 heures, elle présente une traînée rouge sur un sein chaud et gonflé et un syndrome grippal fébrile. Sa pédiatre, spécialisée en allaitement, diagnostique une mastite.


Ce que je dois savoir Législation Pas de problème particulier. Contexte Cette ordonnance prend en charge une mastite puerpérale, qui signifie « qui suit l’accouchement », du latin puerpera, « accouchée, femme en couches ». C’est quoi ? • La mastite est une inflammation du sein, en général unilatérale, qui touche de 10 à 20 % des femmes allaitantes, le plus souvent durant les premières semaines de l’allaitement. Elle est secondaire au mauvais drainage d’une zone du sein, ce qui provoque une stase lactée et la libération de cytokines pro-inflammatoires. Cette stase est un facteur de risque de développement d’une infection locale appelée mastite infectieuse, le plus souvent causée par une bactérie, le staphylocoque doré. • Les signes cliniques locaux sont : rougeur et chaleur localisées sur un segment du sein, seins tendus rendant la tétée compliquée, écoulement de lait difficile ou impossible, parfois un aspect ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK