Porphyre n° 575 du 25/05/2021
 

Savoir

La prép

Christel Leclercq


Prescription • Faire préparer une préparation magistrale de gélules de :→ méthotrexate 15 mg. • Posologie : dose totale hebdomadaire, à prendre tous les mercredis. Indication thérapeutique Cette préparation d’un pôle de pédiatrie hospitalier est destinée à un enfant de 5 ans pesant 17,1 kg et dont la surface corporelle est de 0,68 m2. Le méthotrexate, antinéoplasique, est indiqué dans le traitement d’entretien des leucémies aiguës lymphoblastiques. Son efficacité résulterait d’une synergie d’action avec la mercaptopurine, immunosuppresseur et cytotoxique. Points forts de la préparation Préparation réalisable sous couvert d’une autorisation de l’ARS d’exécuter les préparations pédiatriques destinées aux moins de 12 ans pour les voies internes avec au moins une substance listée. Réalisation de l’essai d’uniformité de masse des gélules. Chaque gélule est pesée et sa masse enregistrée, ce qui permet la libération de la préparation.Remboursement : oui.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK