À voix haute - Porphyre n° 575 du 25/05/2021 - Revues
 
Porphyre n° 575 du 25/05/2021
 

Edito

Auteur(s) : Christine Julien

Les mots véhiculent des histoires dont certaines sont empreintes de grande tristesse. C’est le cas de la mort d’un proche quand elle touche un enfant (lire actu p. 6 et Les mots pour… p. 40). Entendre son ressenti, éviter de parler de « long sommeil » ou de « ciel », au risque de le perturber, et utiliser un vocabulaire simple sont quelques conseils à donner.

Choisir les bons mots est également le meilleur moyen de motiver une équipe à l’officine, de mettre à plat les difficultés ou de proposer des améliorations pour se sentir bien. Et quand le rationnel des mots n’est plus audible, il reste à écouter les émotions (lire enquête p. 22).

Les mots prononcés sont aussi un soutien de l’observance. Un simple « Comment s’est passé votre traitement ce mois-ci ? » avec vos patientes sous tamoxifène crée un espace relationnel propice à l’échange d’informations, selon notre experte, Françoise de Crozals (lire p. 36).

Enfin, si la Covid-19 vous a épuisés parce que vos patients ou vos proches ont consommé votre énergie, là encore utilisez la parole pour le dire à vos collègues ou à votre titulaire avant de craquer.

En attendant de profiter de la réouverture d’endroits où se retrouver en vrai et parfois sans masque, prenez le temps d’échanger et portez-vous bien !

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !