Soulager le quotidien des anciens - Porphyre n° 574 du 26/04/2021 - Revues
 
Porphyre n° 574 du 26/04/2021
 

Exercer

Formation

Auteur(s) : Christine Julien

Perte d’autonomie de la personne âgée. Bien analyser les situations et proposer les aides techniques adéquates pour faciliter la vie des aînés dépendants sont les buts de cette formation mixte proposée par Formadia.

Certains vieillissent droits comme des « I » quand d’autres voient leur quotidien semé d’embûches. Vous aimeriez assister votre clientèle âgée mais vous cernez mal leurs besoins et le terrain des aides techniques ? Pas de problème, Formadia peut vous aider. Depuis cinq ans, cet organisme de formation propose « Perte d’autonomie de la personne âgée : grand âge & aides techniques » sur un jour. Comprendre le vieillissement, évaluer le niveau de dépendance et conseiller des dispositifs médicaux dans un condiv réglementaire maîtrisé sont les enjeux de la formation, proposée en version mixte depuis 2020. « Un module de quatre heures en e-learning est à réaliser en un mois à temps choisi, en amont de la journée en présentiel », explique Éric Dardenne, directeur de Formadia. Ce qui permet de consacrer davantage de temps aux cas pratiques.

Digérer la théorie en amont

Le module e-learning détaille le processus du vieillissement, les pathologies dégénératives, « les dégradations physiques, biologiques et psychologiques qui peuvent apparaître », précise le directeur. Le degré de dépendance physique et/ou psychique est évalué selon la grille Aggir. De là découlent six niveaux de dépendance GIR (groupes iso-ressources). À une personne évaluée GIR 6, autonome, « on pourra proposer des aides liées au confort. Au fur et à mesure que le niveau de dépendance augmente, l’offre peut comporter de la nutrition complémentaire, de l’assistance respiratoire, etc. ». Mieux évaluer les besoins est l’un des motifs qui a poussé Gautier Bouilly, préparateur à Tarascon-sur-Ariège (09), à suivre la formation. Bien qu’aguerri à l’accompagnement des personnes âgées dans sa bourgade rurale, ce préparateur, responsable du maintien à domicile, souhaitait peaufiner ses connaissances « sur la facturation et les modalités de prise en charge. Il y a beaucoup d’aides pour l’aménagement du domicile que j’ignorais ». Les contraintes réglementaires de la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) et les parcours de soins complètent ce module.

Une situation, des solutions

« Quel est le mode de vie de la personne ? Quelle est sa problématique ? Quelles solutions techniques puis-je apporter ? » tissent le canevas de la journée pratique selon des mises en situation. Aides au transfert, à la marche, familles de fauteuils, coussins de positionnement, aides à la toilette, au repas, à la vie quotidienne, à la sécurité, tous les dispositifs sont montrés et manipulés. « De la fracture de cheville à la maladie d’Alzheimer, en passant par les aménagements du domicile, on voit tout ce qui existe comme matériel, s’enthousiasme Gautier. Une photo sur un catalogue ne permet pas de comprendre les réglages ». Fini le « Euh, je me renseigne ». Gautier a désormais des réponses. Il a gagné en assurance. Outre le gain financier pour la pharmacie, le maintien à domicile est une opportunité « qui peut permettre aux préparateurs de trouver une place plus importante et plus responsabilisante ». Et nul besoin d’un bac + 6 pour cela. Juste d’être formé !

En pratique

Durée : 11 heures, 4 heures en distanciel (D) à faire en trois semaines et 7 heures en présentiel (P). Lieux et dates : Toulouse, 27 mai (D) et 26 juin (P), Atton, 1er juin (D) et 29 juin (P), Rouen, 25 août (D) et 22 septembre (P), Toulouse, 26 août (D) et 23 septembre (P), Tarbes, 1er août (D) et 28 septembre (P)… Plus de dates sur www.formadia.com/formations/formationspharmacie. Contact : Éric Dardenne ; Tél. : 05 62 07 19 85 ; Mail : vanessa.haag@formadia.com. Coût : 385 € HT. Prise en charge Opco-EP : oui.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !