Porphyre n° 574 du 26/04/2021
 

S’informer

Décryptage

Christine Julien

À partir du 24 mai(1), la prescription de prégabaline (Lyrica et génériques) se fera sur ordonnance sécurisée et sera limitée à six mois. En cause, un mésusage de cette molécule constaté depuis 2011.


Qu’est-ce que la prégabaline ?La prégabaline (Lyrica et génériques) est indiquée dans l’épilepsie partielle, le trouble anxieux généralisé et les douleurs neuropathiques. Cet analogue de l’acide gamma-aminobutyrique (GABA), acide aminé neuromédiateur, n’agit pas sur les récepteurs du GABA, mais module l’activité de canaux calciques. Cela réduit la libération d’acides aminés excitateurs, type glutamate, d’où la diminution de l’excitabilité neuronale, avec des effets anticonvulsivants et sur les douleurs. Près de 1,6 % de la population a eu au moins un remboursement en 2019(2). En quoi consiste son mésusage ? La prégabaline fait l’objet d’une utilisation abusive à des fins récréatives « pour obtenir un effet euphorisant intense, de courte durée », explique Maryse Lapeyre-Mestre, responsable du Centre d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance-Addictovigilance de Toulouse (31). L’euphorie, l’un des effets indésirables de la prégabaline constaté dans une méta-analyse ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK