Pister les faux à la source - Porphyre n° 574 du 26/04/2021 - Revues
 
Porphyre n° 574 du 26/04/2021
 

Courrier

J’ai vaguement entendu parler de la sérialisation et du fait que cela éviterait la circulation de faux médicaments. Mais est-ce vraiment dans les officines que ces faux circulent ? Bien sûr que non ! Il faudrait donc se saisir du problème à un autre niveau et réguler ce qui se vend en dehors des pharmacies. Si la sérialisation entraîne un surcroît de travail pour l’officine alors qu’elle n’en tire aucun bénéfice, je pense qu’il faut chercher ailleurs pour une meilleure régulation, non ?

Pascal, préparateur à Nancy (54)

Porphyre répond

La sérialisation permet de contrôler l’authentification de chaque boîte, de la production à la dispensation. Elle ne concerne pas que l’officine, mais toute la chaîne ! C’est donc vraiment utile pour ne pas faire entrer de faux médicaments en Europe, du moins les limiter. Un peu de travail en plus pour sans doute une grande utilité (lire Porphyre n° 543).

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !