Porphyre n° 574 du 26/04/2021
 

Savoir

Matériel

Christine Julien

De légères à importantes, les fuites d’urine empoisonnent le quotidien des hommes concernés. Les protections absorbantes sont un palliatif incontournable. Volume des pertes, mobilité et taille de la personne déterminent le choix.


Définition • Les protections absorbantes utilisées dans l’incontinence urinaire visent à recueillir les fuites d’urine et à les empêcher de remonter en surface. Ce sont des dispositifs médicaux de classe 1. • Les causes de l’incontinence urinaire masculine sont nombreuses : médicaments qui altèrent le fonctionnement physiologique ou la mobilité, empêchant de se rendre aux toilettes, vieillissement physiologique qui affaiblit la tonicité musculaire et entraîne une hypertrophie de la prostate, maladies neurologiques et neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer, sclérose en plaques, démence…) qui perturbent la miction… L’hypertrophie de la prostate et sa chirurgie, suite à un cancer par exemple, sont de gros pourvoyeurs d’incontinence. • Selon l’étiologie, le volume des pertes urinaires varie de quelques gouttes à des jets plus fournis (voir Info+ ci-contre). Description • Les dispositifs absorbants se présentent sous la forme de protections anatomiques, de slips, voire de changes ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Des personnes refusent-elles de se faire tester quand vous leur annoncez qu'elles doivent régler le test antigénique Covid-19 ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK