Porphyre n° 574 du 26/04/2021
 

Savoir

Le point sur

Nathalie Belin

Principalement utilisés en gynécologie et en cancérologie, les agonistes de la GnRH visent à inhiber la production hypophysaire de FSH et LH. Connaître leur mécanisme d’action permet de mieux les délivrer.


De quoi s’agit-il ? • La gonadolibérine ou GnRH (gonadotropinreleasing hormone), encore appelée LHRH (luteinizing hormone-releasing hormone), est secrétée de façon pulsatile par l’hypothalamus. Elle régule les sécrétions hypophysaires de LH (luteinizing hormone) et FSH (follicle-stimulating hormone), qui induisent la synthèse des estrogènes, de la progestérone et de la testostérone. La testostérone, l’œstradiol et la progestérone exercent un rétrocontrôle négatif sur la sécrétion de FSH et LH (voir schéma). → Chez l’homme, la LH est indispensable pour générer la testostérone testiculaire. En l’absence de LH, les surrénales continuent la production d’androgènes. La FSH stimule la fabrication des spermatozoïdes. → Chez la femme, FSH et LH stimulent la production d’estradiol. • Les analogues de la GnRH sont des dérivés synthétiques qui se fixent sur les récepteurs de la GnRH. S’ils les stimulent, ce sont des agonistes, s’ils les bloquent, ce ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK