Porphyre n° 574 du 26/04/2021
 

Exercer

Phyto

Jean-Baptiste Gallé

À la fin du mois de mai, la reine-des-prés commence à arborer ses plumeaux de délicates fleurs blanc crème au parfum subtil. L’occasion de revenir sur les principales indications de cette plante à dérivés salicylés.


Quelle est cette plante ? Parfois appelée aussi spirée ulmaire, de son nom scientifique actuel Filipendula ulmaria (autrefois Spirea ulmaria, voir plus loin), la reine-des-prés appartient à la grande famille botanique des Rosacées, au même titre que le pommier ou le framboisier. • C’est une vivace, c’est-à-dire que la plante vit plusieurs années. Elle peut atteindre de 1,20 à 1,50 m de haut et comporte à sa base de grandes feuilles vertes découpées et des tiges généralement rougeâtres. C’est lorsqu’elle fleurit qu’elle est la plus facile à reconnaître en raison de ses panaches de toutes petites fleurs blanc crème parfumées, qui laissent place à un fruit enroulé en spirale très original. • Où la trouver ? La reine-des-prés est une plante héliophile, c’est-à-dire qu’elle apprécie une exposition ensoleillée même si, dans certains cas, elle peut se contenter du ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK