Porphyre n° 574 du 26/04/2021
 

Savoir

La patho

Nathalie Belin

Cette affection neurologique répandue se caractérise par des épisodes répétés de céphalées souvent intenses, associées à des symptômes bien définis. Invalidantes, les crises migraineuses nécessitent une prise en charge adaptée afin de soulager la douleur et, lorsqu’elles sont trop fréquentes, de les espacer.


La maladie Définition • La migraine est une pathologie neurologique chronique qui évolue par crises récurrentes. Elle fait partie des céphalées primaires (voir encadré p.46) comme les céphalées de tension, communément appelées « maux de tête » (voir Info+ ci-contre). • Les migraines sont classées selon : → des caractéristiques cliniques. La migraine sans aura constitue la forme la plus fréquente. La migraine avec aura se caractérise par la présence de symptômes neurologiques transitoires précédant ou accompagnant la céphalée migraineuse ; → la fréquence des crises. On distingue la migraine épisodique de la migraine chronique. Celle-ci se caractérise par la survenue de céphalées quinze jours au moins par mois, dont huit présentent les caractéristiques de migraines (voir Signes cliniques). Facteurs de risque • Si n’importe quel sujet peut faire une crise de migraine, c’est la répétition des crises chez des individus plus vulnérables aux facteurs déclenchants ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

La communication des pharmacies européennes sur le sol français vous fait-elle peur ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !