Porphyre n° 573 du 24/03/2021
 

Savoir

L’ordo

Florence Dijon-Leandro

Sarah, une collégienne de 12 ans, vient d’être diagnostiquée diabétique de type 1. Ses parents viennent chercher les médicaments et le matériel prescrits à la suite de son hospitalisation.


Ce que je dois savoir Législation Les ordonnances sont conformes. Contexte • Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune caractérisée par la destruction progressive des cellules bêta du pancréas. Ces dernières secrètent l’insuline, hormone indispensable pour faire pénétrer le glucose dans les cellules. • La prise en charge consiste à apporter de l’insuline pour pallier le déficit et maintenir l’équilibre glycémique afin de prévenir les hypoglycémies et la cétoacidose, et les complications à long terme de l’hyperglycémie chronique : rétinopathie, néphropathie, neuropathie, artériopathie… Une hygiène alimentaire et physique est indispensable. • Le risque d’acidocétose. En l’absence d’insuline, les cellules utilisent les graisses plutôt que les sucres, ce qui conduit à la production de corps cétoniques et à un risque d’acidocétose pouvant donner des troubles de la conscience, un coma ou la mort sans prise en charge rapide. • Les hypoglycémies ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK