Porphyre n° 573 du 24/03/2021
 

MÉDICAMENT

S’informer

Produits

C’est un mois sous le signe de l’innovation, avec Saxenda, un régulateur de l’appétit à base de liraglutide indiqué dans l’obésité, Nebusal dans la mucoviscidose et l’arrivée en ville de Rydapt et de l’anti-TNF alpha Remsima.


L’infliximab (Remsima) est indiqué chez l’adulte dans le traitement de plusieurs pathologies : polyarthrite rhumatoïde, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, spondylarthrite ankylosante, rhumatisme psoriasique et psoriasis en plaques chronique sévère. Cet anticorps monoclonal est commercialisé en ville pour la première fois sous forme de stylo et seringue préremplis pour administration sous-cutanée, dosés à 120 mg. Quoi de neuf ? L’infliximab est disponible à l’hôpital en solution à diluer pour perfusion intraveineuse, avec pour princeps Remicade et pour biosimilaires Flixabi, Inflectra et Remsima 100 mg. Posologie 120 mg d’infliximab en sous-cutané, une fois toutes les deux semaines, dans les cuisses, l’abdomen ou le haut des bras. ATTENTION Infections des voies respiratoires hautes, infections virales, céphalées, douleurs abdominales, nausées, ainsi que des réactions ou une douleur au point d’injection sont très fréquemment rapportées. Ne pas administrer pendant la grossesse, sauf nécessité. Les femmes en ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK