Porphyre n° 573 du 24/03/2021
 

Exercer

Les mots pour…

Christine Julien

Aborder le ramadan chez les pratiquants. Ce mois de jeûne chez les patients musulmans est à risque pour l’observance. Mieux comprendre ce rituel aide chacun à trouver ses propres solutions.


Le ramadan, c’est quoi ? Un pilier de l’islam sociétal → Un sens religieux. Le ramadan est important pour les musulmans car c’est durant ce mois qu’a débuté la révélation du Coran par l’ange Gabriel au prophète Mohamed. Pour célébrer ce caractère sacré, un jeûne a été institué. Le ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam avec la profession de foi - « J’atteste qu’il n’y a de Dieu qu’Allah et que Mohamed est son messager » -, les cinq prières par jour (salat), l’aumône légale (zakat) et le pèlerinage à la Mecque (hadj). La fin du jeûne est marquée par l’Aïd-el-Fitr (petite fête). Judaïsme, christianisme ou islam, la pratique du jeûne a le même objectif de purification et de spiritualité. Le ramadan est un mois de paix et de partage. → Une importance communautaire, avec renforcement des liens, ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK