Porphyre n° 573 du 24/03/2021
 

MÉDICAMENT

S’informer

Produits

C’est un mois sous le signe de l’innovation, avec Saxenda, un régulateur de l’appétit à base de liraglutide indiqué dans l’obésité, Nebusal dans la mucoviscidose et l’arrivée en ville de Rydapt et de l’anti-TNF alpha Remsima.


Le patisiran (Onpattro) est un traitement de l’amylose héréditaire à transthyrétine chez les adultes atteints de polyneuropathie de stade 1 ou 2. La solution injectable, dosée à 2 mg/ml, est administrée par perfusion intraveineuse par un professionnel de santé. Elle peut s’effectuer à domicile après les trois premières perfusions bien tolérées en milieu hospitalier. Quoi de neuf ? Après une autorisation temporaire d’utilisation (ATU), ce deuxième médicament orphelin s’ajoute à Vyndaqel (tafamidis) dans la prise en charge de cette maladie. Posologie 1 dose de 300 µg/kg une fois toutes les trois semaines. Pour les patients pesant 100 kg ou plus, la posologie maximale recommandée est de 30 mg. Une prémédication par corticoïde IV, anti-histaminiques H1 et H2 IV et paracétamol per os est instaurée au moins une heure avant la perfusion pour prévenir le risque de réactions liées à ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK