Porphyre n° 573 du 24/03/2021
 

Savoir

Le matériel

Nathalie Belin

Les ceintures de soutien lombaire soulagent les douleurs lombaires en phase aiguë et favorisent la reprise de l’activité. En prévention, elles réduisent le risque de récidive en limitant les postures et mouvements à risque.


Définition • Les ceintures de soutien lombaire (CSL) font partie, selon la nomenclature de la liste des produits et prestations (LPP), des « ceintures médico-chirurgicales et corsets orthopédiques en tissu armé ». Cette classification distingue plusieurs catégories de ceintures, dont celles à visée essentiellement antalgique que sont les CSL et les bandes-ceintures. Ces dernières, non abordées ici, sont souvent dépourvues d’un système de baleinage (voir plus loin), remplacé par des plaques rigides ou un dispositif gonflable contribuant au maintien de la zone lombaire. Elles ont en général une force de compression moindre. • Les ceintures de soutien lombaire sont fabriquées de série, à la différence des ceintures de maintien lombaires, produites sur mesure. Description générale • La nomenclature LPP précise certaines caractéristiques. → Ce sont des orthèses souples en tissu élastique devant exercer une force de compression minimale (> à 350 ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK