Porphyre n° 573 du 24/03/2021
 

Savoir

La patho

Marianne Maugez

La bronchopneumopathie chronique obstructive est une maladie respiratoire définie par une obstruction permanente et progressive des voies aériennes. Incurable, la BPCO altère peu à peu la qualité de vie des patients, essoufflés au moindre effort. Médicaments, exercice physique avec arrêt du tabac soulagent les symptômes.


La maladie Définition • La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie respiratoire causée par une inflammation chronique des voies aériennes et des poumons. Elle se définit par une obstruction permanente et progressive des voies aériennes. Elle se traduit par une diminution lente, peu ou pas réversible, des débits aériens, conduisant finalement à une insuffisance respiratoire chronique. • Le tabac est le principal facteur responsable de la BPCO. Près de neuf patients sur dix atteints sont des fumeurs ou ex-fumeurs. Le tabagisme passif et l’exposition professionnelle à des poussières, gaz, etc. augmentent le risque. Physiopathologie • La BPCO est une maladie des petites bronches et bronchioles et du parenchyme pulmonaire. Elle résulte de la combinaison de deux phénomènes. → L’obstruction bronchique : rétrécissement du calibre des bronchioles dû à l’épaississement de leur paroi et à la présence de mucus dans la ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

La communication des pharmacies européennes sur le sol français vous fait-elle peur ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !