L’octocrylène renvoie au bon usage des filtres UV - Porphyre n° 573 du 24/03/2021 - Revues
 
Porphyre n° 573 du 24/03/2021
 
COSMÉTOLOGIE

S’informer

Actus

Auteur(s) : Anne-Gaëlle Harlaut

Une étude(1) met en cause l’octocrylène, un filtre UV organique utilisé dans les produits de protection solaire, mais aussi les crèmes anti-âge, des shampooings, etc. En ligne de mire, la benzophénone, un produit de dégradation de l’octocrylène, capable de passer la barrière cutanée et connu comme potentiel cancérigène et perturbateur endocrinien. Les modèles animaux montrent un risque de lymphomes et de cancer du foie ou cutané. Les chercheurs ont testé des produits contenant de l’octocrylène, soumis à un processus de vieillissement accéléré reflétant une année de conservation. La benzophénone est présente dans la quinzaine de références commercialisées, et sa concentration augmente vite avec le vieillissement du produit, jusqu’à 200 % après un an. « Ces résultats ne sont pas étonnants. En vieillissant, il se crée des réactions chimiques qui peuvent dégrader ce filtre UV. C’est vrai aussi pour d’autres ingrédients. C’est pourquoi il est très important de respecter les dates de péremption », explique Céline Couteau(2), spécialiste en cosmétologie. Les chercheurs demandent aux autorités, par précaution, d’écarter l’octocrylène des cosmétiques, dans l’attente de preuves scientifiques montrant que l’exposition cutanée n’affecte pas la santé. « Le danger potentiel est lié à un effet de dose, mais aussi d’utilisation quotidienne sur de longues durées. Il faut réserver les filtres UV aux produits solaires. Nous réclamons de l’industrie cosmétique le retrait des filtres UV des produits du quotidien depuis plus de quinze ans et nous espérons être entendus ! Au comptoir, orienter vers des hydratants et anti-âge sans filtres UV ».

(1) Time-dependent benzophenone accumulation in commercial sunscreen products from the degradation of octocrylene, Craig A. Downs, Joseph C. DiNardo, Didier Stien, Alice M. S. Rodrigues and Philippe Lebaron, Chemical Research in Toxicology, 8 mars 2021.

(2) Maître de conférences de pharmacie galénique et cosmétologie, Nantes (44).

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !