Porphyre n° 573 du 24/03/2021
 

Exercer

Phyto

Jean-Baptiste Gallé

Arbuste commun des haies, l’aubépine, avec ses nombreux bouquets de petites fleurs blanches, marque véritablement le retour du printemps. Elle est intéressante pour les troubles du sommeil et de l’anxiété associés à des manifestations cardiaques comme les palpitations.


Quelle est cette plante ? Il existe plusieurs espèces d’aubépine utilisées de manière indistincte en phytothérapie en raison de leurs propriétés communes. Les plus prisées sont l’aubépine à un style, Crataegus monogyna, et celle à deux styles, Crataegus laevigata (= C.oxyacantha), dont on peut à la fois exploiter les sommités fleuries et les fruits. La pharmacopée française retient également l’usage des sommités fleuries d’autres espèces comme l’aubépine à cinq styles (C.pentagyna), l’aubépine noire (C.nigra) et l’azérolier (C.azarolus). Le style est le prolongement de l’ovaire qui porte le stigmate, et qui peut persister ou non sur le fruit. • L’aubépine à un style est un arbuste épineux qui atteint en général 2 à 5 mètres de haut. Ses feuilles sont petites et découpées en cinq à sept lobes. Ses fleurs, de petite taille, blanches ou légèrement ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Des personnes refusent-elles de se faire tester quand vous leur annoncez qu'elles doivent régler le test antigénique Covid-19 ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK