Porphyre n° 573 du 24/03/2021
 

S’informer

Décryptage

Anne-Gaëlle Harlaut

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ont été écartés de la Covid-19 au début de la pandémie. Depuis, la France n’a pas levé cette précaution, en dépit d’études cliniques rassurantes et de la position contraire des autorités sanitaires internationales.


Pourquoi ne pas utiliser les AINS avec la Covid-19 ? Depuis mars 2020, les AINS ont été suspectés d’être un facteur aggravant de la Covid-19. Leur utilisation en France a donc été proscrite, y compris en prise ponctuelle. D’où vient cette éviction ? Émise par la Direction générale de la santé (DGS) et le ministère de la Santé, cette recommandation est un principe de précaution. Elle repose en premier lieu sur l’analogie avec le rôle décrit des AINS dans la survenue de complications pulmonaires d’origine bactérienne (évaluation européenne en cours) ou de complications en cas d’infections cutanées, tel un risque de fasciite nécrosante lors d’une varicelle, d’où l’usage déconseillé des AINS depuis 2003 dans cette pathologie. Par ailleurs, des données expérimentales suggèrent que les AINS bloquent le processus normal d’inflammation au début d’une infection virale ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK