Une pommade de type Avibon - Porphyre n° 572 du 18/02/2021 - Revues
 
Porphyre n° 572 du 18/02/2021
 

Savoir

La prép

Auteur(s) : Christel Leclercq

Indication thérapeutique

L’ordonnance d’une pommade à base de rétinol (1 000 000 UI %) émane d’un médecin généraliste. Cette formule est indiquée dans le traitement d’appoint des dermites irritatives. Son principe actif, le rétinol, ou vitamine A, est une vitamine liposoluble qui joue un rôle important dans la formation du pourpre rétinien, nécessaire à l’adaptation de la vision lorsque la lumière diminue, dans la multiplication cellulaire et la trophicité épithéliale et tissulaire.

Points forts de la préparation

Il s’agit de la formule allégée de la spécialité Avibon pommade. Le laboratoire Sanofi avait d’abord retiré tous les lots le 12 mars 2013 à cause d’un problème de stabilité, après avoir constaté une diminution de la teneur en substance active au cours du temps. Un an après, Sanofi cessait la commercialisation. La préparation magistrale permet, lorsque tous les composants sont disponibles, de refaire une formule qui donnait satisfaction.

Remboursement : non.

Prescription

• Faire préparer la préparation suivante avec :

→ rétinol palmitate 1M UI/g : 0,3 g ;

→ lanovaseline, qsp 30 g.

• Posologie : application le soir au coucher sur les crevasses.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !