Porphyre n° 572 du 18/02/2021
 

Savoir

L’ordo

Nathalie Belin

Mme P., 38 ans, souffre d’un reflux gastro-œsophagien, qui s’est bien amélioré il y a trois mois avec un IPP sur quatre semaines. Les symptômes étant revenus, le médecin reconduit l’IPP à la dose minimale efficace.


Ce que je dois savoir Législation L’ordonnance ne pose pas de problèmes. Contexte C’est quoi ? • Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est lié au passage du contenu acide de l’estomac dans l’œsophage. Ce phénomène physiologique devient pathologique lorsqu’il est gênant ou occasionne des lésions de la muqueuse. • Le principal facteur de risque est l’obésité, qui augmente la pression intra-abdominale. Un RGO est par ailleurs fréquent après une chirurgie de l’obésité (voir Porphyre n° 571, février 2021). Certains médicaments peuvent le déclencher ou l’aggraver : atropiniques, dérivés nitrés, inhibiteurs calciques, nicotine, certains hypoglycémiants, tels exénatide, liraglutide, dulaglutide… • Un RGO est le plus souvent bénin, mais il peut altérer la qualité de vie et favoriser une œsophagite liée à l’acidité chronique. Quels signes cliniques ? • Les signes typiques sont le pyrosis, sensation de brûlure rétrosternale pouvant irradier vers l’épigastre, le cou, voire le dos ou les ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK