Porphyre n° 572 du 18/02/2021
 

S’informer

Décryptage

Florence Dijon-Leandro

Dans le cadre de la réévaluation des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP)(1), la Haute Autorité de santé (HAS) reste favorable à leur remboursement mais alerte sur leur mésusage et leurs effets indésirables à long terme.


Qu’est-ce qu’un IPP ? Un inhibiteur de la pompe à protons est un médicament qui abaisse la sécrétion d’acide chlorhydrique de l’estomac (voir Repères). Les IPP ont trois grandes indications : le traitement du reflux gastro-œsophagien (RGO, voir aussi L’ordo p. 46) et de l’œsophagite par reflux; la prévention chez les patients à risque (voir plus loin) et le traitement chez tout patient des lésions gastro-duodénales dues aux AINS ; l’éradication d’Helicobacter pylori et le traitement des ulcères gastro-duodénaux. Pourquoi parler de mésusage ? Indications non respectées, posologie inappropriée, plus de la moitié des usages des IPP seraient injustifiés(2). 80 % des co-prescriptions AINS et IPP, en prévention des lésions gastro-duodénales induites par les AINS, ne concernent pas les sujets à risque de ces lésions(3) que sont les patients de plus de 65 ans, ou avec antécédent d’ulcère gastro-duodénal, ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Des personnes refusent-elles de se faire tester quand vous leur annoncez qu'elles doivent régler le test antigénique Covid-19 ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK