Les élections syndicales débutent en mars - Porphyre n° 572 du 18/02/2021 - Revues
 
Porphyre n° 572 du 18/02/2021
 
TRÈS PETITES ENTREPRISES

S’informer

Actus

Auteur(s) : Magali Clausener

Dès le 22 mars, les salariés des pharmacies qui emploient moins de onze personnes sont appelés à élire leurs représentants syndicaux. Un moment important car les syndicalistes élus défendent les droits des salar iés et par t icipent aux di f férentes négociations sur les salaires et la formation. Malheureusement, le ministère du Travail a peu mis en avant ce scrutin. « Ces élections se déroulent dans une absence totale de communication de la part du gouvernement », estime Olivier Clarhaut, secrétaire fédéral Force ouvrière de la branche officine. « En raison de la crise sanitaire, les élections ont été reportées plusieurs fois et cela est dommageable », juge pour sa part Roland Scherding, préparateur et représentant CFTC.

Tous concernés

La Covid-19 a occulté ce rendez-vous primordial pour les 5 millions de salariés des TPE (très petites entreprises), alors qu’elle a été, selon Olivier Clarhaut, un révélateur des difficultés que vivent certaines équipes officinales avec leur employeur, notamment en termes de respect du droit du travail. « Les salariés ne se rendent pas compte, mais ces élections sont essentielles, souligne Roland Scherding. En fait, chacun est concerné mais ne se sent pas concerné… » Dommage car ce scrutin permet aux salariés d’être représentés lors des négociations sur la convention collective, la grille, les coefficients, mais aussi sur la formation initiale et continue, les garanties de prévoyance, etc. En clair, des sujets qui touchent tous les officinaux.

En janvier, les salariés ont reçu un courrier afin de vérifier leur inscription sur la liste électorale. Courant mars, ils en recevront un second (voir encadré) pour faire leur choix. Les résultats seront proclamés le 16 avril.

Lors des dernières élections, en 2017, le taux de participation avait atteint 7,35 % seulement. Du côté des syndicats représentatifs de la branche pharmacie, la CGT-FO avait obtenu 24,16 % des suffrages, l’Unsa 19,92 %, la CGT 19,64 %, la CFDT 17,58 %, la CFE-CGC 9,57 % et la CFTC 9,13 %.

Comment voter ?

Vous pouvez exprimer votre suffrage en ligne ou par correspondance. En mars, vous recevrez vos identifiants pour voter en ligne et un bulletin de vote avec enveloppe pré-affranchie. Le vote en ligne s’effectuera sur le site https://electiontpe.travail.gouv.fr, via votre espace électeur, du 22 mars au 4 avril 2021 inclus. Le vote par correspondance devra être posté au plus tard le 4 avril afin de parvenir au centre de dépouillement le 12 avril, dernier délai.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !