Porphyre n° 572 du 18/02/2021
 

Exercer

Phyto

Jean-Baptiste Gallé

Avec son écorce blanche caractéristique, le bouleau est peut-être l’arbre le plus facilement reconnaissable. Ses feuilles sont dotées de propriétés drainantes intéressantes et sa sève connaît un véritable engouement.


Quelle est cette plante ? • On devrait plutôt parler de bouleaux au pluriel puisqu’il s’agit d’un genre d’arbre qui regroupe plusieurs espèces. Les plus courantes en France sont le bouleau verruqueux (Betula pendula) et le bouleau pubescent (Betula pubescens), qui sont utilisés indistinctement pour leurs propriétés médicinales. • Le bouleau verruqueux a une écorce blanche, lisse, devenant noire et se fissurant avec l’âge. Ses rameaux sont couverts de « verrues » et ses feuilles triangulaires sont doublement dentées. • Le bouleau pubescent a, lui, une écorce d’un blanc sale qui ne se fissure que rarement. Ses rameaux sont pubescents – recouverts d’un léger duvet –, comme la face inférieure de ses feuilles, en forme de losange et simplement dentées. On trouve aussi de nombreuses autres espèces et variétés de bouleaux, plantées pour leurs propriétés ornementales. • Un pollen particulièrement allergisant. Le bouleau ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

La communication des pharmacies européennes sur le sol français vous fait-elle peur ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !