Porphyre n° 572 du 18/02/2021
 

Exercer

Au comptoir

Nathalie Belin


1 Je questionne Préciser la demande « Avez-vous le nez bouché à cause d’un rhume ou d’une allergie… ? », « Le ronflement est-il occasionnel ou quotidien ? Léger ou important ? », « Avez-vous déjà réalisé un bilan avec un médecin oto-rhinolaryngologiste pour en déterminer l’origine ? » et/ou « Avez-vous déjà essayé quelque chose pour le limiter ? » tentent d’évaluer l’origine, l’impact du ronflement et les solutions éventuellement testées. Rechercher des signes cliniques « Êtes-vous fatigué ou somnolent en journée ? », « Avez-vous des maux de tête le matin ? » et « Votre conjoint a-t-il constaté des pauses dans votre respiration durant votre sommeil ? » font suspecter des apnées du sommeil, ainsi qu’un ronflement très bruyant, et nécessitent un avis médical. Orienter à bon escient« Êtes-vous suivi pour une pathologie cardio-vasculaire comme un diabète, une hypertension… ? » incite à prendre un avis médical, surtout en cas de maladie non équilibrée ou non contrôlée. 2 ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK