Porphyre n° 572 du 18/02/2021
 

Exercer

Les mots pour…

Anne-Gaëlle Harlaut

Répondre aux indécis des vaccins anti-Covid. Certaines personnes ne savent pas si elles iront bientôt se faire vacciner contre le coronavirus. Voici des éléments de réponse selon leurs profils.


Je veux plus d’infos Vaccin à ARN, ADN, à vecteur viral…, vos patients sont noyés sous une masse d’informations médiatiques et, au final, se sentent parfois mal renseignés. Ils comptent sur vous pour les éclairer dans un langage qu’ils comprennent. Au 20 janvier 2021, 54 % des personnes interrogées répondaient vouloir certainement ou probablement se faire vacciner contre la Covid-19, contre 40 % au 16 décembre 2020.(1) « C’est quoi un vaccin à ARN messager ? » En introduisant dans notre organisme le code génétique d’une partie du microbe, on fait produire à nos cellules un morceau de ce microbe. Il peut s’agir de vaccins à ADN ou à ARN messager, séquence d’acide désoxyribonucléique ou ribonucléique codant la protéine du microbe. Grâce à cet ARN injecté via le vaccin, notre corps élabore une infime portion de virus, une protéine. Notre ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Des personnes refusent-elles de se faire tester quand vous leur annoncez qu'elles doivent régler le test antigénique Covid-19 ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !