Porphyre n° 572 du 18/02/2021
 

Comprendre

Enquête

Magali Clausener

Face au marketing et aux allégations parfois très alléchantes des compléments alimentaires, toujours plus nombreux, il est difficile de décrypter et de sélectionner les produits les plus sûrs et les plus efficaces. La vigilance s’impose. Nos conseils en 9 questions.


Avec près de 2 milliards d’euros de chiffre et d’affaires annuel (voir encadré p. 22), le marché français des compléments alimentaires se porte très bien, merci pour lui ! 46 % des Français en ont déjà consommé et 92 % reconnaissent les bénéfices de ces produits pour leur santé.Les pharmacies représentent le premier réseau de distribution, avec quasiment la moitié des ventes, loin devant la grande distribution, les magasins spécialisés et la vente à distance. Pour autant, les compléments alimentaires suscitent parfois des polémiques sur leur efficacité, notamment par rapport aux promesses affichées, ou sur leurs dangers, comme les interactions avec les médicaments. L’offre abondante et le lancement permanent de nouvelles références alimentent également la controverse. Il vous revient à vous, professionnels de santé, de sélectionner avec soin les compléments alimentaires proposés afin d’assurer le ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Des personnes refusent-elles de se faire tester quand vous leur annoncez qu'elles doivent régler le test antigénique Covid-19 ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK