Bouffées d’air - Porphyre n° 572 du 18/02/2021 - Revues
 
Porphyre n° 572 du 18/02/2021
 

Edito

Auteur(s) : Christine Julien

Tiraillés par une envie de changer d’air et rattrapés par l’imminence de l’entrée en vigueur de l’expérimentation, nous avons décidé de vous parler du cannabis à usage médical. Et dire cocorico parce que c’est un bel essai grandeur nature que l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et les acteurs concernés ont concocté (lire p. 6) pour apaiser ceux qui souffrent. L’ANSM a cherché des produits finis, fabriqués dans le respect des normes internationales selon un cahier des charges digne d’un dossier d’AMM, études cliniques en moins. Certes, nous n’avons pas de vaccin français contre la Covid-19, mais nous allons essayer de soulager des patients réfractaires ! À force d’être enfermés à cause de la pandémie, perdrions-nous le goût de nous réjouir ?

Autre bonne nouvelle, désormais, tous les salariés de l’officine seront augmentés en même temps. Et si vous voulez que les choses bougent plus vite, votez pour élire vos représentants (lire p. 12) !

Quant à nous, nous sommes heureux de vous présenter une nouvelle rubrique, « Parlons cancéro ». Même si nous le sommes moins en apprenant que plus de 380 000 personnes sont touchées chaque année par un cancer et que plus de 150 000 en meurent. Parce que vous nous l’avez demandé, nous vous proposerons tous les mois un sujet en lien avec cette maladie. Pharmacologie, soins de support, psychologie, envoyez-nous vos souhaits par mail ! Alors, en attendant de voir si vous figurez dans la liste des gagnants du jeu des 70 ans de Porphyre (p. 28), profitez de chaque instant et portez-vous bien !

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !