Porphyre n° 571 du 18/01/2021
 

Savoir

L’ordo

Nathalie Belin

Mr P., 60 ans, souffre d’arthrose du genou depuis des années. Les crises douloureuses s’intensifiant, le rhumatologue propose une injection intra-articulaire d’acide hyaluronique et renouvelle les autres traitements.


Ce que je dois savoir Législation Go-On One, en injection intra-articulaire d’acide hyaluronique, et Chondrosulf, anti-arthrosique symptomatique d’action lente (AASAL), ne sont par remboursés par l’Assurance maladie. Contexte C’est quoi ? • L’arthrose, affection articulaire chronique fréquente, se caractérise par une dégénération progressive du cartilage, associée à des lésions osseuses et à une inflammation de la membrane synoviale (voir Dico+). Les articulations les plus concernées sont la colonne vertébrale, la main, le genou et la hanche. Quand le pouce est touché, il s’agit d’une rhizarthrose, quand c’est le genou, c’est une gonarthrose et quand c’est la hanche, c’est une coxarthrose. • Typiquement, la douleur arthrosique apparaît lors d’efforts et est calmée par le repos. Elle peut devenir chronique, avec une gêne quotidienne, accentuée lors de poussées inflammatoires au cours desquelles l’articulation est très douloureuse, parfois rouge, chaude, voire gonflée. ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK