Porphyre n° 571 du 18/01/2021
 

S’informer

Décryptage

Anne-Gaëlle Harlaut

Retardé par la Covid-19, le décret autorisant la primo-prescription de la prophylaxie pré-exposition au VIH (PrEP) en ville devrait paraître en ce début 2021. Le ministre de la Santé s’y est engagé le 1er décembre dernier, à l’occasion de la 32e Journée mondiale de lutte contre le sida.


Qu’est-ce que la PrEP ? La PrEP s’intègre dans la stratégie de prévention diversifiée contre le VIH. Elle consiste, pour les personnes séronégatives ayant des rapports sexuels à risque, à prendre une association fixe de deux antirétroviraux, emtricitabine et ténofovir dans Truvada et génériques, en continu ou en discontinu (voir Porphyre n° 547, novembre 2018). Selon les études et l’observance, la PrEP réduit le risque de transmission du VIH de 75 à 90 %. À qui s’adresse-t-elle ? À toute personne jugée à haut risque d’acquisition du VIH par voie sexuelle, notamment les hommes ayant des rapports avec les hommes (HSH) ou personnes transgenres qui n’utilisent pas le préservatif, mais aussi, au cas par cas, toute autre situation : chemsex (usage de drogues durant les rapports), travailleurs du sexe originaires de régions à forte prévalence, partenaires multiples… Quelle voie ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK