Porphyre n° 571 du 18/01/2021
 

Savoir

Le point sur…

Florence Dijon-Leandro

Cette dermatose inflammatoire chronique est marquée par des abcès récidivants au niveau des plis. La maladie de Verneuil touche 1 % de la population mais reste méconnue des professionnels de santé.


Qu’est-ce que c’est ? • La maladie de Verneuil est une dermatose inflammatoire chronique selon la Société française de dermatologie (SFD). Elle se caractérise par des nodules, des abcès douloureux évoluant vers la suppuration - écoulement de pus -, la fistulisation (voir Dico+), et des cicatrices. • La maladie porte le nom du chirurgien Verneuil, qui l’a décrite pour la première fois en 1854. Elle est aussi appelée hidradénite suppurée ou hidrosadénite suppurée, du grec hidrôs, « sueur », et adénos, « de la glande ». Le suffixe -ite signifie « inflammation » et suppurée vient du latin suppurare, de sub = sous, et de pus, puris = pus. • Elle touche les régions des grands plis, zones du corps où sont présentes les glandes sudorales apocrines qui produisent la sueur. • La maladie évolue par poussées douloureuses, entrecoupées de phases de rémission. • La physiopathologie n’est pas complètement connue. Il ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Des personnes refusent-elles de se faire tester quand vous leur annoncez qu'elles doivent régler le test antigénique Covid-19 ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK