Porphyre n° 571 du 18/01/2021
 

Savoir

La patho

Nathalie Belin

La chirurgie permet à des patients atteints d’obésité sévère de bénéficier d’une perte de poids importante et d’améliorer leurs comorbidités et leur qualité de vie. La chirurgie de l’obésité, ou bariatrique, nécessite cependant un profond changement de ses habitudes et un suivi à vie.


La maladie Obésité Définition• L’obésité est l’état d’un individu qui a un excès de poids dû à une accumulation excessive de masse grasse, pouvant entraîner des effets néfastes sur la santé et réduire l’espérance de vie. L’obésité est une maladie chronique selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). • Son diagnostic est clinique. Il repose sur la détermination de l’indice de masse corporelle, IMC = poids (en kg)/taille2 (en m), qui identifie plusieurs seuils chez l’adulte (voir ci-dessous). Chez l’enfant et l’adolescent, le diagnostic est posé en fonction des courbes de corpulence de référence tenant compte du sexe et de l’âge. Facteurs favorisants • Déséquilibre de la balance énergétique. L’obésité est la conséquence d’apports énergétiques supérieurs aux dépenses dues au métabolisme de base, à la thermogénèse (effet thermique des aliments) et à l’activité physique. Les excès d’apport peuvent être liés ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK