Porphyre n° 571 du 18/01/2021
 

S’informer

Actus


Le vaccin Gardasil 9, indiqué dès 9 ans pour l’immunisation contre les maladies dues aux papillomavirus (HPV), a été étendu à tous les garçons.(1) La vaccination des garçons se justifie par la protection individuelle contre les cancers (ORL, anus et pénis) et les condylomes liés aux HPV, et collective. Le schéma, identique à celui pour les filles, est de deux doses à six mois d’écart de Gardasil 9, le seul recommandé pour toute nouvelle vaccination(2), ou de trois doses en cas de rattrapage. (1) Journal officiel du 4 décembre 2020.(2) Gardasil, tétravalent, ne sera bientôt plus commercialisé et Cervarix, bivalent, n’est pas recommandé en l’absence de données d’efficacité sur les lésions précancéreuses chez l’homme.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK