Porphyre n° 571 du 18/01/2021
 

THÉRAPIE ANTI-CANCER

S’informer

Actus

Anne-Lise Favier

Connaissez-vous les cellules CAR-T ? Si ce n’est pas le cas, vous apprendrez beaucoup en consultant les livrets du coffret créé par la plate-forme Net Cancer, dédiée à la formation et l’information en cancérologie des professionnels de santé.


Avec l’amélioration des connaissances sur les tumeurs, l’immunothérapie est en plein essor. Son approche repose sur l’idée de booster le système immunitaire du patient pour qu’il distingue mieux les cellules cancéreuses afin de les combattre, soit à l’aide d’anticorps monoclonaux, soit à l’aide de cellules, les CAR-T cells (pour Chimeric Antigen Receptor-T cells). Les quatre livrets initiés par la plate-forme internet Net Cancer* présentent les immunothérapies et les cellules CAR-T au travers d’expériences de patients et d’interviews d’experts. Ces cellules immunitaires sont fabriquées sur mesure, à l’aide des globules blancs du patient dédiés à la réponse immunitaire – les lymphocytesT –, qu’on modifie génétiquement pour qu’ils expriment à leur surface un récepteur antigénique chimérique – CAR en anglais –, spécifique des cellules cancéreuses. Ainsi, ces CAR-T cells deviennent de véritables cellules propres à débusquer les ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Des personnes refusent-elles de se faire tester quand vous leur annoncez qu'elles doivent régler le test antigénique Covid-19 ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !