Porphyre n° 571 du 18/01/2021
 

DON D’ORGANES

S’informer

Actus

Marianne Maugez

Le principe de consentement présumé fait loi, faisant de chacun un donneur potentiel. Le Pr Doguet, chirurgien, explique les règles d’une cause qui lui tient à cœur, régie par les lois de bioéthique.


Que dit la loi encadrant les dons d’organes ? Trois principes définissent la procédure des dons d’organes. Il s’agit du consentement présumé, de la gratuité du don et de l’anonymat entre donneur et receveur. Pourquoi organiser des campagnes et des événements sportifs, comme la Course du cœur au printemps, en faveur du don d’organes ? Nous souhaitons sensibiliser la population à cette question pour qu’elle ne tombe pas dans l’oubli. Si une publicité ou une rencontre sportive permet aux spectateurs de se demander « Suis-je pour ou contre le don d’organes ? », c’est une victoire. Même si tout le monde est donneur présumé , il est important d’exprimer sa volonté de son vivant pour que l’entourage n’ait aucun doute au moment de transmettre le souhait de la personne décédée. Quand l’équipe médicale évoque le don, la famille ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Des personnes refusent-elles de se faire tester quand vous leur annoncez qu'elles doivent régler le test antigénique Covid-19 ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK