Vers un remboursement des masques chirurgicaux ? - Porphyre n° 566 du 27/08/2020 - Revues
 
Porphyre n° 566 du 27/08/2020
 
DISPOSITIFS MÉDICAUX

S’informer

Actus

Auteur(s) : Magali Clauseners

Rembourser les masques chirurgicaux, la Haute Autorité de santé (HAS) y est favorable. Du moins pour le masque chirurgical de type II de la marque Assanis, des laboratoires Majorelle, et sur prescription. L’industriel a déposé un dossier dans ce sens dès la mi-mai. Dans son avis du 30 juin, la HAS juge que le service attendu (SA) est suffisant dans l’indication retenue, à savoir la « prévention de la transmission interhumaine des infections par le virus SARS-CoV-2 par les gouttelettes de salive ou de sécrétion des voies aériennes supérieures par le port du masque chez les patients atteints de Covid- 19 et les patients à haut risque de développer une forme grave d’infection au virus SARSCoV- 2 définis par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) ». La HAS recommande une durée d’inscription d’un an. Reste au Comité économique des produits de santé (CEPS) à fixer le prix avec l’industriel.

Et il faudra attendre pour avoir des masques chirurgicaux « génériques » pris en charge. La « description générique » n’existe pas encore, même si la HAS note que « les exigences de fabrication, de conception et de performance, ainsi que les méthodes d’essai décrits par la norme NF EN 14683+Aw2019- 08, permettent d’envisager la création d’une description générique pour les masques chirurgicaux » dans l’indication de prévention de la transmission interhumaine des infections par le virus SARS-CoV-2. À suivre…

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !