Porphyre n° 566 du 27/08/2020
 

Comprendre

Enquête

Anne-Charlotte Navarro

Comme tout professionnel, le préparateur doit se former régulièrement pour pouvoir entretenir ses connaissances et maintenir son employabilité. Une fois les études achevées, de multiples outils existent pour allier travail au comptoir et formation. Ces outils ont été repensés par la loi du 6 septembre 2018, dite Avenir professionnel, qui est désormais totalement opérationnelle en officine.


À l’officine, le salarié doit se former de façon régulière. Pour cela, il dispose de plusieurs dispositifs et de moyens : apprentissage, alternance Pro-A, qui est l’ex-période de professionnalisation, développement professionnel continu (DPC), formation des laboratoires pharmaceutiques à l’heure du déjeuner ou le soir, bilan de compétences ou validation des acquis de l’expérience (VAE). Ces dispositifs s’intègrent dans deux régimes juridiques. Ils ont fait l’objet d’une grande réforme le 6 septembre 2018 par la loi dite Avenir professionnel. Depuis le 1er janvier 2019, les formations suivies par les salariés sont soumises à ces nouvelles règles. Pour l’officine, cette réforme sera totalement opérationnelle en ce mois de septembre. « Un délai a été nécessaire pour que nous puissions mettre en place les nouvelles exigences légales, entre autres sur la question du financement », précise Roland Scherding, préparateur ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Depuis le couvre-feu, ressentez-vous davantage d’insécurité après 18 heures ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK