Porphyre n° 566 du 27/08/2020
 

Savoir

L’ordo

Caroline Bouhala

Suite à une longue fatigue, Mme B., âgée de 30 ans, est orientée par son médecin vers un spécialiste du sommeil. Il diagnostique une hypersomnie idiopathique, prescrit du modafinil et lui conseille de voir un gynécologue.


Ce que je sais Législation Modafinil nécessite une prescription initiale hospitalière annuelle réservée aux spécialistes en neurologie et/ou aux centres du sommeil, et sur une ordonnance d’exception pour sa prise en charge. Avant 2011, le modafinil était la seule molécule à bénéficier d’une AMM dans l’hypersomnie idiopathique. Suite à un rapport bénéfice/risque défavorable (troubles psychiatriques et cutanés graves et possibilité de survenue d’effets indésirables d’origine cardiovasculaire), l’AMM a été suspendue mais le modafinil demeure prescrit par les experts et sous leur responsabilité. Parfois, le médecin n’indique pas « Hors AMM » sur l’ordonnance afin de le faire passer en « remboursé ». Les préservatifs Eden sont, eux, pris en charge dans la prévention des infections sexuellement transmissibles, mais pas dans la contraception. Rien n’étant indiqué sur l’ordonnance, le remboursement peut « passer ». ContexteC’est quoi ? • L’hypersomnie idiopathique est une maladie neurologique ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Depuis le couvre-feu, ressentez-vous davantage d’insécurité après 18 heures ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK